Evénement

Fêtons nos grands-mères !

Ce dimanche 7 mars 2021, c’est la fête des grands-mères ! Affectueuse, taquine, grande pâtissière, espiègle, à l’écoute, bavarde, généreuse, conseillère…, si les grands-mères ont chacune des personnalités bien différentes, elles méritent toutes d’être célébrées. Que ne ferions-nous pas pour celle qui nous gâte à chaque occasion et vibre d’émotion lorsque nous lui rendons visite ? Porter le pull qu’elle nous a tricoté pour Noël alors que nous le détestons, reprendre du gratin dauphinois alors que nous sommes déjà rassasiés, jouer au scrabble pour nous faire écraser en beauté, la laisser nous couvrir de bisous devant nos amis… Précieuses pour beaucoup de leurs petits-enfants, nos mamies occupent une place importante dans notre cœur. Après tout, elles sont comme nos deuxièmes mamans. Ce dimanche est donc l’occasion de les remercier et de leur offrir une petit attention ou simplement une jolie carte fait-main.

Cartes 100 % fait-main à l’occasion de la fête des grands-mères

Quelle est l’origine de cette fête ?

Chaque année, la fête des grands-mères a lieu le premier dimanche du mois de mars. Comme beaucoup d’autres fêtes du calendrier, la fête des grands-mères est d’origine commerciale et est surtout célébrée en France. Elle a été créée en 1987 par la marque de café « le Café Grand’Mère » du groupe Kraft Jacobs Suchard à l’occasion d’une campagne publicitaire, imaginée par le fondateur de la marque René Monnier. Depuis quelques années, les associations, les écoles, les grandes surfaces, mais aussi la presse participent à la promotion de cette fête. Pour ne pas faire de jaloux, il existe également la fête des grands-pères qui a lieu le premier dimanche du mois d’octobre (mais cela fera l’objet d’un autre article ;-)).

Dans de nombreux pays, les grands-mères et les grands-pères sont fêtés le même jour lors de la fête des grands-parents. Aux Etats-Unis et au Canada, cette fête est célébrée le premier dimanche de septembre. Aux Etats-Unis, elle porte le nom de « National Grands-parents Day ».

Comment célébrer nos grands-mères ?

Parmi les présents les plus souvent offerts, on retrouve bien sûr l’incontournable bouquet de fleurs et le traditionnel ballotin de pralines. Et cette année, si vous faisiez preuve de davantage d’imagination ? En fonction de son caractère et de sa personnalité, vous saurez trouver la petite attention qui lui fera plaisir. Pensez également aux bricolages réalisés par les enfants en bas âge. Pour les indécis, voici quelques suggestions :

  • Personnalisez des objets du quotidien avec vos plus belles photos de famille pour un cadeau totalement à votre image : tablier, gants et maniques, mug, coussin, plaid, boite à biscuits, vase…
  • Votre grand-mère est à la pointe des nouvelles technologies, alors misez sur une coque pour son Smartphone ou une jolie housse pour sa tablette ! Vous pouvez également les personnaliser avec des photos. Elle sera d’autant plus heureuse de les utiliser.
  • Pour les plus coquettes, gravez une phrase ou votre prénom sur un bracelet ou un médaillon qu’elle arborera fièrement.
  • Votre mamie vous prépare constamment de bons petits plats ou de succulents desserts ? Inversez la tendance. Offrez-lui un livre de cuisine pour réaliser des recettes en votre compagnie pour un moment complice en cuisine.
  • Si elle a la main verte, optez pour un arbuste ou de jolis pots avec des graines pour faire pousser des tomates, du basilic ou autre. – Et pourquoi pas une escapade à faire juste avec votre grand-mère dès que la conjoncture le permettra ? Après tout, on a qu’une vie et ces derniers mois ont été plus que difficiles ! Faites-lui découvrir l’espace d’une journée ou d’un week-end un endroit qu’elle n’a pas encore eu l’occasion de visiter en Belgique ou à l’étranger. Immortalisez ces moments par des photos qui feront de magnifiques souvenirs pour plus tard.

Si les petits-enfants et leur mamie n’ont pas la chance d’habiter dans la même ville, une carte personnalisée avec un petit mot tendre, un simple SMS, un appel téléphonique (ou en vidéoconférence, si vous avez une mamie connectée) sauront faire plaisir et donner le sourire à l’intéressée. Enfin, n’oublions pas que la fête des grands-mères est avant tout et surtout un moment de partage et de complicité, où le temps passé avec ceux que nous aimons vaut plus que tous les cadeaux offerts…

Bonne fête à toutes les grands-mères !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous ne pouvez pas copier le contenu de cette page. Merci de votre compréhension.